Pass sanitaire

Le début de cette saison 2021/2022 est marqué par la mise en place du pass sanitaire. Toutes les réponses officielles aux questions que vous pouvez vous poser sont disponibles via le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

D’un point de vue pratique, comment ces mesures vont elles se mettre en place au sein de l’USB Handball qui dépend donc de l’USB générale et qui suit les recommandations de la mairie de Bain de Bretagne qui décide des modalités d’application des mesures officielles.

Les contraintes

L’USB Handball est responsable de vérifier la conformité du “pass sanitaire” pour toutes les personnes concernées (voir ci-dessous). Il nous revient donc de nommer les responsables en question pour chacune des séances (entrainement et match) de handball dans une des salles de Bain de Bretagne (salle du lycée et salle H. Duckaert). En cas de contrôle, chaque personne présente dans l’enceinte et concernée par le “pass sanitaire” (voir-ci-dessous) se doit de pouvoir présenter son “pass sanitaire”. Dans le cas contraire, un défaut de contrôle sera observé avec des conséquences pour la présidente de la section Handball et pour le président de l’USB générale. Évidemment cela aura également des conséquences sur la pratique du handball soit par des sanctions imposées soit par solidarité avec les personnes citées ci-dessus qui se portent bénévolement responsables de l’ensemble des licencié.e.s.

Attention : Pour les mineur.e.s qui opteront pour le vaccin au niveau du “pass sanitaire”, merci de prendre vos précautions par rapport au timing sachant qu’il faut compter environ 4 semaines (prise de RDV, 3 semaines entre 2 doses + 1 semaine)

Les entrainements

Jusqu’à la fin du mois de septembre, il n’y a pas de mesures particulières concernant les mineur.e.s. Les parents sont pour l’instant invités à ne pas entrer dans les salles car ils sont soumis à l’obligation du “pass sanitaire” et que nous n’avons pas nécessairement les moyens humains d’avoir des personnes responsables au début et tout au long de tous les créneaux horaires. Cependant, en cas de présence d’un responsable (bénévole) du club, merci de lui réserver le meilleur accueil possible car la tâche n’est pas évidente et vous pourrez lui présenter votre QR code qu’il validera afin de vous permettre d’entrer dans l’enceinte sportive. Pour les personnes majeures, le “pass sanitaire” est obligatoire pour s’entrainer et une personne du club est présente à chaque entrainement pour les vérifications.

A partir du 1er octobre, le “pass sanitaire” sera obligatoire pour toutes les personnes à partir de 12 ans et les mesures s’étendront donc à toutes les personnes que ce soit pour s’entrainer ou assister aux entrainements. Le club réfléchit à une organisation permettant de répondre à ces exigences sanitaires.

Attention (toujours) : Le process mis en place demande à ce que chacun puisse présenter son “pass sanitaire” valide en cours d’entrainement et non seulement au début de la séance notamment pour les mineurs. Cela signifie que nos jeunes joueuses et joueurs doivent s’habituer à avoir dans leur sac de sport : Ballon + Chasuble du club (réversible rouge/bleu) + Bouteille d’eau + “Pass sanitaire” valide

Dans tous les cas, l’entraineur n’est pas responsable de cette vérification. Son rôle est d’assurer la séance et, notamment pour les plus jeunes, il se doit d’être attentif à leur sécurité et ne peut gérer ces tâches en même temps. De plus cela réduirait de manière conséquente la durée de la séance.

Les rencontres

Pour les rencontres, les mesures vont s’étendre à toutes les personnes pouvant entrer dans l’enceinte sportive (joueuses/joueurs des 2 clubs, accompagnants, public, …). Le club est actuellement à l’étude du process qui sera mis en place pour les rencontres qui commenceront mi-septembre pour les matchs amicaux et fin septembre pour les matchs officiels : balisage des entrées/sorties pour faciliter les vérifications, inscriptions sur un registre, …