L’arbitrage

“Pas d’arbitre, pas de match” : C’est ainsi que l’on peut facilement résumer l’importance de l’arbitre que ce soit au handball tout comme dans de nombreux autres sports. Dans cette page, vous allez trouver :

  • toutes les informations sur nos arbitres (JA, JAJ et arbitres de club),
  • les différents niveaux officiels des arbitres et les formations pour y parvenir
  • les moyens mis en place au sein du club pour aider les jeunes qui sont attirés par cette vocation.

Les arbitres de l’USB HANDBALL

Il y a 3 catégories d’arbitres au sein du club :

  • Les JA (Juge Arbitre) : arbitres officiels pour les catégories séniors
  • Les JAJ (Juge Arbtre Jeune) : arbitre officiel pour les catégories jeunes (en général sur des matchs U15 et U18)
  • Les arbitres de club : jeunes arbitres n’ayant pas encore passé de diplôme mais autorisé à officier dans des rencontres jeunes (mini-hand, U11 et U13) en étant accompagné d’un référent. Les arbitres de club sont soit de jeunes arbitres en formation soit des joueurs séniors permettant d’assurer le bon déroulement des rencontres à domicile (? est ce qu’un sénior peut officiellement arbitrer un match jeune style -11 ou -13 ?? je pense que non, ou alors sous le contrôle d’un arbitre officiel comme pour les jeunes ?)

Nos JA (Juge Arbitre)

Eric
Eric Juge Arbitre
Damien
Damien Juge Arbitre, Coach loisirs
Cyril
Cyril Juge Arbitre
Stéphane
Stéphane Juge Arbitre
Bastien
Bastien Juge Arbitre

Nos JAJ (Juge Arbitre Jeune)

Roméo
Roméo Juge Arbitre Jeune
Arwenn
Arwenn Juge Arbitre Jeune

Nos arbitres club

(à venir en fonction des inscriptions des jeune, à voir si on met des séniors)

Les différents niveaux d’arbitrage

Les arbitres officiels sont des licenciés (pas nécessairement joueurs) qui ont passé une formation pour devenir arbitre officiel. Les différents niveaux sont :

T2

T3

… ??

Comment devient-on arbitre ?

Moins de 15 ans

Il n’existe pas de statut reconnu pour les jeunes ayant moins de 15 ans ni même de formation pour les enfants de cet âge. C’est donc au club de les former par des séances théoriques et pratiques.Des formations ont déjà été mises en place au sein du club mais cela demande des compétences et du temps réunies au sein d’une même personne voire de plusieurs et pour l’instant c’est compliqué d’en mettre de nouvelles en place même si nous gardons espoir.

Les enfants en question peuvent arbitrer des rencontres officielles à condition :

  • d’être encadré par un arbitre officiel.
  • d’arbitrer des matchs “à leur portée” à savoir au minimum 1 catégorie d’âge en-dessous de la leur (un -15 peut arbitrer des -11 voire des -13)

Cette formation interne est le minimum requis pour pouvoir postuler par la suite à un diplôme d’arbitre officiel. En effet la formation pour devenir JAJ nécessite d’avoir déjà de bonnes connaissances et de la pratique : cette formation est sur un délai assez court et il n’est pas possible en si peu de temps de former un JAJ sans un socle de base assez consistant.

Entre 15 et 18 ans

Pour cette tranche d’âge, il est possible de passer le diplôme de JAJ. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de commencer dès 15 ans. Un (ou une) jeune peut se former en interne même à cet âge et se lancer dans la formation à 16 ou 17 ans.

–> Qq infos sur la formation et le diplôme ?

Plus de 18 ans

C’est le même principe que pour les jeunes ! Il est possible de passer un diplôme de JA suite à une formation s’étalant plusieurs jours non consécutifs. Là aussi il est préférable d’avoir de bonnes connaissances et un peu de pratique pour se présenter à la formation et avoir de bonnes chances d’obtenir son diplôme.

–> Qq infos sur la formation et le diplôme ?

Les obligations d’un arbitre officiel

Une fois le diplôme obtenu, l’arbitre officiel (jeune ou adulte) est entré dans une base de données informatique. Il doit alors renseigner ses disponibilités sur les we de match (samedi/dimanche). Lorsqu’il est disponible, il reçoit éventuellement une convocation pour aller arbitrer une rencontre pour laquelle il est rémunéré qu’il soit jeune ou adulte.

L’arbitre officiel a cependant des contraintes à respecter sur une année pour conserver son statut :

X matchs à siffler sur X mois, l’année ??

un renouvellement du diplôme (formation ?) tous les X années ?

L’arbitrage au sein d’un club

Chaque semaine de match, la question se pose : “Qui arbitre les rencontres ?”. En effet toute rencontre officielle (et même amicale) a besoin d’un arbitre pour se dérouler donc chaque club doit disposer en son sein de personnes capables d’arbitrer. Effectivement, même si certaines rencontres sont arbitrées par des arbitres officiels extérieurs au club, la plupart des rencontres, dans les catégories de “jeunes” principalement sont sifflées par des bénévoles du club (voir les différents niveaux d’arbitrage).

De plus, afin d’assurer un nombre suffisant d’arbitres officiels pour les rencontres qui le nécessitent, des règles sont mises en place afin d’obliger les clubs à disposer d’arbitres officiels.

–> obligations d’un club au niveau arbitrage ?

Les ressources

Deux documents sur l’arbitrage sont disponibles sur le site (cliquer sur les images pour les télécharger) :

  • Initiation à l’arbitrage :

  • Le livret de l’arbitrage (version mars 2014) :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *