Hand pour tous, tous pour hand

Dès 2014, le club a souhaité porter un projet autour de l’accès pour tous au handball en réponse à des besoins sur le territoire. C’est tout naturellement que le club a axé ce projet vers les personnes en situation de handicap compte tenu de l’éloignement de ce public pour un sport comme le nôtre mais aussi inversement afin de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

Le constat est simple aujourd’hui : nous ne comptons aucun adhérent en situation de handicap alors que nous avons à proximité des établissements accueillant ce public. Tout comme le club apporte une attention particulière à l’équilibre du genre dans les différentes sections, nous cherchons à établir un lien entre toutes ses populations afin de « vivre ensemble » au sein du club.

Le club a concrétisé le projet grâce à l’arrivée d’un encadrant diplômé d’état permettant d’engager cette démarche autour de la pratique du Sport Adapté et du Handisport.

Après avoir pris contact avec les établissements spécialisés ainsi que des éducateurs sportifs du département afin de créer le lien avec notre club, nous souhaitons inscrire ce projet dans la durée en proposant en premier temps une journée découverte et ouvrir des créneaux hand-adapté.

Chose faite depuis janvier 2018, notre action est inscrite au calendrier pédagogique de l’IME et soutenu par la municipalité qui nous a confié des créneaux de salle pour ce projet. C’est aussi un projet soutenu financièrement par la Ligue de Bretagne Handball, le conseil département et par les licenciés du club.

Le salarié du club a participé en Mai 2018 à la formation Sport Adapté et Handisport pour permettre la réussite de ce projet.

L’USB handball devient un club MIXTE au sens large du terme en INTEGRANT cette année des élèves de l’IME et des classes ULIS de Bain de Bretagne en situation de handicap. Toute personne peut aussi intégrer le créneau Sport Adapté s’il le souhaite.

Notre projet est concrétisé depuis cette année après différentes réunions avec les instances concernées (établissements spécialisés, réunions avec les institutionnels …)

En juin 2018, les établissements ont reconduits le projet de Sport Adapté Handball pour les enfants pour l’année scolaire 2018 /2019. Nous accueillons un groupe par semaine sur le temps scolaires. Cet accueil demande aux encadrants et à notre salarié un travail complémentaire tant sur la mise en place avec les objectifs individuels de chaque élève que l’élaboration d’un bilan d’évaluation basé sur des critères afin de mettre en avant les bénéfices de cette action dans le développement personnel de l’enfant.