Scores, résumés et photos du 2/3 juin 2018

Cliquer sur les photos pour avoir accès à tout l’album

MD11F1 :

Les filles se déplacent à Redon pour leur dernière journée de championnat. Une rencontre qui fleure bon le printemps, entre le pique-nique sur l’herbe d’avant match et les tenues presque estivales ! Pour autant, les filles sont concentrées et rentrent bien dans la rencontre. Faustine score d’entrée de jeu par deux fois, mais Redon recolle immédiatement. Louna & Romane font trembler les filets à leur tour, pendant que Zéna est intraitable au marquage de la joueuse adversaire qui semble la plus dangereuse, à ce moment-là …

A la moitié de la première mi-temps, le match s’est équilibré, et les filles proposent de belles séquences offensives, malgré un marquage adversaire très strict en individuel. Le triumvirat Sabrina/Myriam/Fred a bien quelques doutes sur une joueuse adversaire non vue lors du match aller et gagné par Bain 8 à 2, mais reste confiant.

C’est à ce moment-là que le coach adversaire fait rentrer une autre fille de leur équipe 1, qui n’avait pas de rencontre ce week-end. Et là, c’est l’hallali : la différence de niveau est trop impressionnante, et nos filles passent leur temps à lui courir après. A la mi-temps, les filles ont un retard de 5 buts (10 à 5), et un peu le moral dans les chaussettes.

La seconde période sera du même acabit : même Lison, traditionnellement infatigable, demande à sortir pour pouvoir souffler ! Lilly a laissé sa place dans les buts, sans pourtant avoir démérité (avec notamment un pénalty arrêté). Valentine lui succède dans les cages, mais ne peut pas grand-chose contre une adversaire qui marquera les 9 buts de son équipe en seconde période ! Pour autant, nos filles n’ont pas démérité, loin de là, et elles auront joué le jeu jusqu’au bout.

Une défait final 19 à 9, mais qui ne gâche en rien l’excellente première saison de la plupart de ces jeunes joueuses en devenir ! Les progrès sont énormes depuis la première rencontre de brassage début octobre. Les filles ont acquis, grâce à Hervé, bien plus que des rudiments de handball.Certains parents s’en sont rendus compte, de très près, dès le lendemain lors d’un match « amical » enfants/parents, disputé après un nouveau pique-nique !

Une rencontre gagnée – mais de justesse ! – par nos championnes …

MD11G1 : Difficile d’avoir mieux

Si on parle hand, je ne ferai pas la fine bouche 🙂 Ils ont sorti globalement le même match qu’à l’aller face à une équipe plus consistante pour un score globalement équivalent. Content pour eux et pour les parents venus assister à cette dernière. Je l’avais dit par mail et je le répète : il faut savourer cette belle saison car malgré un ou deux accrocs, elle est parfaite alors que ce n’était pas forcément gagné d’avance. Une nouvelle équipe, un championnat serré et un groupe de 9 joueurs … Le mérite est partagé par tous (entraineur parents coachs et joueurs) mais bon il faut bien avouer que ce sont eux qui sont sur le terrain 🙂 et qui ont mis les ingrédients qu’il fallait. Au final, un groupe qui s’est super bien entendu avec une vraie complicité et un niveau de jeu qui a progressé et surtout qui affichait une belle stabilité en fin de saison. Le système veut que les compteurs seront remis à zéro l’année prochaine. Il y a du pour et du contre et ce sera à nous dirigeants de bien faire notre travail pour remettre en place des groupes qui pourront s’épanouir en pratiquant le handball à leurs niveaux ! Le mot de conclusion est un peu cliché mais bien réel : ” Merci 🙂 ”

 

MD18F : L’au-revoir du coach

MD18F PréNat : Le dernier match de la saison et +

Il est toujours compliqué de faire l’article du dernier match de la saison et encore plus pour moi cette année puisque nous arrivons à la fin d’un cycle. Voilà plusieurs années que j’accompagne ce groupe et nous arrivons donc à la fin d’une belle aventure. j’aurais préféré conclure par une victoire mais voilà je vais me satisfaire d’un match nul. Jouer sur cette dernière journée Kerlann qui était à égalité pour la première place de championnat -18 F prénat ne nous a pas facilité la tâche. J’ai pris plaisir sur cette rencontre à voir pour la dernière fois jouer les filles. Elles nous ont montré qu’elles pouvaient encore jouer ensemble et mettre en difficulté l’une des meilleurs équipes de notre championnat. Elles n’ont rien lâché, elles ont essayé de créer du mouvement et nous avons vu de beaux enclenchements qui pour certains ont fini au fond des filets. Menées à la pause de deux buts, les filles n’ont pas baissé les bras, elles ont même pris les devants en milieu de seconde période. Le match est devenu âpre en fin de rencontre chaque équipe se rendant coup pour coup. On peut avoir des regrets au vu de ce qu’on a loupé mais on peut aussi être fiers de notre performance. 27-27 score final.

Comme je l’indiquais au début de l’article nous arrivons à la fin d’un cycle et je voulais féliciter les filles pour leur performance et pas seulement celle de cette année (4ème sur 12 en championnat -18 pré-national). J’ai vécu auprès d’elles de riches émotions mais aussi de fortes colères. Nous avons connu des défaites et des victoires, des accessions et des descentes. 1 ère équipe à évoluer en championnat régional au seing du club et 1 ère équipe à remporter une coupe de Bretagne, 2 fois finalistes de la coupe du 35 ,elles ont remporté 2 championnats départementaux (-16 et -18). Elles ont évolué aux plus haut niveau régional et rencontrer des clubs dont l’effectif donnerait envie à n’importe quel club. Elles ont battu le SGRMH en brassage sur un penalty qui restera dans les anales du club, elles nous ont fait peur je ne sais combien de fois, mais elles ont toujours été présentes au combat… Bref je pourrais en parler pendant des jours, franchement les filles merci pour toutes ces superbes émotions et je vous souhaite à toutes un bel avenir à bain ou dans un autre club.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *