Résumés et photos du 2/3 mars 2019

Equipe
Eq. 1
Buts Eq. 1
Buts Eq. 2
Eq. 2

Cliquer sur les photos pour avoir accès à l’album complet

MD11G1

Déplacement à Cancale sous le soleil pour la reprise: 9 joueurs frais et dispo pour affronter un adversaire mieux classé que nous contre lequel nous avions perdu de 2 buts au match aller.
Échauffement sérieux pour nos joueurs. La consigne de base: Contrairement à d’habitude, on rentre directement dans le match … résultat: 2 contre-attaques pour débuter … La consigne est à revoir 🙂
Hormis ce faux départ, nos petits font une première mi-temps sérieuse en attaque avec peu de perte de balles, un bon jeu collectif. En défense, c’est plus compliqué avec des adversaires plus rapides que nous qui nous font la misère sur des contre-attaques; en dehors de ces contre-attaques, une bonne défense, chacun marque son joueur, on gène les passes ce qui nous permet de repartir en attaque rapidement. A la mi-temps, Bain est devant.
2ème mi-temps: on reste en défense individuelle, mais après 2-3 nouvelles contre-attaques, on passe en défense étagée, ils sont trop rapides ! Avec une bonne défense étagée, on encaisse peu de buts sur cette période. En attaque c’est plus compliqué, nos petits se retrouvent à attaquer sur une défense étagée et là dur dur de se placer, de donner du mouvement au jeu et donc de se créer des occasions. Malgré tout, au coup de sifflet final, Bain est devant de 4 buts: Score final 12-16.
On retiendra l’application des enfants, les pertes de balles limitées et un jeu vers l’avant; reste à améliorer l’attaque sur une défense étagée et … des bouts d’orteils à couper au vu du nombre de zones qui ont été sifflées 😉
MD11M2
MD13F1 : Une défaite … (presque) encourageante !

Les filles se déplacent au Cercle Paul Bert ce samedi, pour leur premier match depuis 4 semaines. Après un rapide pique-nique, elles entament la phase retour de leur championnat, face à un adversaire qui les avaient dominées chez elles 16 à 23.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne va pas s’ennuyer au cours de cette première mi-temps … Un signe qui ne trompe pas : c’est Zéna qui se montre dès le début du match, et elle est la première de Bain à scorer ! Les filles osent, tentent, bien aidées par un adversaire qui ne les pressent pas forcément. Du coup, quasiment toutes les filles vont marquer au moins un but : Lison, Louise, Faustine, Louna, et j’en oublie certainement ! On retrouve des sourires sur leurs visages, et cela fait du bien à tout le monde, coaches y compris !

Mais (car cette saison il est écrit qu’il y aura toujours mais !), outre le fait que CPB est supérieur techniquement, leur effectif comporte une joueuse qui est  au moins deux crans supérieurs à tout le monde : Elle enfile les buts comme les perles, et même Maëlle, Inès ou Louise, nos plus grands gabarits, ne peuvent l’arrêter. Surtout, Romane dans les buts à bien du courage d’essayer de s’opposer à ses tirs, réellement impressionnants (avis partagé des tribunes au banc de touche, en passant par la table de marque).

Mi-temps atteinte sur le score de 23 à 11, presque un score de fin de match !

La seconde période sera du même acabit : avec quelques bons mouvements collectifs, les filles essayent de mettre en application les consignes d’Hervé (« ensemble, vers l’avant, avec la tête et les jambes ») ! Cassandra essaye de se mettre au diapason de l’équipe, et ses progrès sont notables depuis le début de saison. Pour autant, rien n’y fait : nos joueuses s’inclinent 38 à 14. Un score qui peut sembler sévère, mais pour autant, malgré l’amertume de la défaite, nous (coaches & public) les avons rassurées sur leur prestation : c’était vraiment presque encourageant !

RDV le week-end prochain, au moment de recevoir l’US St Gilles.

MD13G1 : On repart sur une victoire
Match de reprise après 3 week-end sans rencontre et avec une équipe légèrement modifiée. Face à un adversaire plus physique mais moins mobile, les enfants ont produit une bonne rencontre avec quelques séquences montrant que l’entrainement commence à porter ses fruits. Souvent les matchs retour sont l’occasion de voir les progrès effectués et dans le cas présent le premier constat qui s’impose est que l’on a trouvé la bonne formule dans les buts que ce soit dans les arrêts et dans la relation avec les joueurs sur les contre-attaques. On sent également une meilleure maitrise technique et un collectif globalement bien huilé. Pour ce qui est de l’attaque il faudra voir face à une défense plus agressive pour noter les progrès. Pour la défense, on a déjà la réponse : elle n’a pas progressé. L’écart au score est dû aux parades dans les buts … trop nombreuses à cause d’une défense trop statique et surtout trop passive. On a beau la travailler à l’entrainement, l’état d’esprit n’y est toujours pas et les enfants sont plus attirés par le jeu de l’interception que par une défense collective et agressive. Pour finir sur une note positive, on va dire que la communication s’améliore et qu’ils commencent à se parler 🙂 même si on est encore sur du scolaire (je parle parce qu’on m’a dit de parler) et non sur une volonté de défendre ensemble. Je reste positif car je pense qu’ils ont encore une énorme marge de progression mais on va arriver à un stade où ceux qui le traduisent sur le terrain joueront plus que les autres. Tous ne sont pas encore dans l’esprit de compétition instauré par le club avec ces nouveaux entrainements, à eux de savoir ce qu’ils veulent 😉
MD13G3 : Même en supériorité numérique !

Nouvelle défaite des – 13G3. Même en supériorité numérique, on n’arrive pas à déstabiliser la défense adverse pour marquer (ou à de si rares occasions sans marquer pour autant) et il en va de même pour défendre notre but. Il va falloir se remettre en cause et savoir ce que l’on veut, même à l’âge qu’ils ont, tout est encore envisageable.

MD15G1

MD18F1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *