Retour sur l’AG de la saison 2018/2019

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cette AG, c’est évidemment le nombre de personnes présentes vendredi dernier 🙂 Comme l’a souligné Patrick en début d’AG, nombreuses sont les associations ayant également un grand nombre de licenciés et qui voient une participation faible voire nulle de leurs adhérents. C’est le signe d’un club dans lequel les gens sont contents de se retrouver pour parler de la saison écoulée et qui se sentent concernés par l’avenir aussi bien sportif que structurel et économique. Merci vraiment à toutes les personnes qui sont venues vendredi soir.

Et si on parle bilan justement, voici les grandes lignes de ce qu’il faut retenir :

une situation économique très fragile : on ne va pas revenir sur les chiffres présentés en session mais ils sont le signe d’un réel manque à ce niveau. Dans ces cas là, il y a 2 solutions et le club est tourné vers l’avenir et va entamer un gros (énorme) chantier pour rétablir la situation et permettre de continuer le développement entamé. Dès la fin de la réunion, des premiers contacts ont été pris, des idées ont été lancées, il va falloir mettre tout cela en ordre de bataille pour que cela aboutisse sur du concret et pour cela nous aurons besoin de nouvelles forces vives prêtes à rejoindre les structures du club !

un bilan sportif clairement positif au niveau de la progression des joueurs/joueuses et principalement chez les jeunes : pas besoin de chercher très loin, la deuxième saison d’Hervé au sein du club commence à porter ses fruits et à amener une vraie culture handball au sein du club. Cela ne se traduit pas encore sur le plan des résultats même si on peut noter les 2 belles “perfs” de la saison avec la première place des 15G qui offre un accessit en région et la finale à venir des séniors filles en coupe départementale. Dans les axes de progrès, on peut citer les 18G, séniors hommes et équipes 2 en général. Pour les deux premiers une solution est à l’étude (elle n’est pas présentée ici car le projet n’est pas encore assez abouti). Pour le troisième point, la mise en place d’un projet sportif adapté devrait permettre l’année prochaine à toutes les équipes de s’épanouir au sein du club.

une organisation qui arrive en fin de cycle mais qui veut repartir de plus belle : Pichou s’était présenté et avait été élu avec Patrick avec certains objectifs en tête sur un cycle de 3 ans. Ce cycle arrive à son terme. De nombreux objectifs ont été atteints, d’autres non. Ils ont décidé de repartir tous les 2 (et on espère 3 avec Christèle) pour un an minimum avec deux objectifs majeurs : trouver un modèle économique viable et surtout agrandir le cercle de décision (et d’organisation) du club. Malgré l’aide précieuse de certains bénévoles, ils finissent tous les deux ce cycle à bout de souffle et ont besoin d’être rejoints par de nouvelles têtes autant pour répartir le travail à effectué que pour décider en commun des orientations du club. Là aussi, plusieurs personnes sont venues se présenter en fin d’AG pour intégrer le bureau et c’est un signe très positif. Il faut désormais que cela se concrétise et se structure pour être mis en place dès la saison prochaine …

… qui commence aujourd’hui ! Transition toute trouvée avec le point licences qui a été présenté en réunion. Pour faire simple, la prise d’une licence au sein de l’USB HANDBALL va se faire en deux temps :

  • 22, 29 et 30 juin : 3 permanences au cours desquelles les licenciés pourront renouveler leurs licences. Cette étape est PRIMORDIALE car c’est avec les effectifs du 30 juin au soir que le club fera ses engagements d’équipes pour la saison prochaine. Ce n’est pas un choix de notre part mais une obligation imposée par la FFHB. Aucune projection ne sera faite sur la seconde session d’inscriptions pour les inscriptions aux brassages de la saison 2019/2020.Un aménagement pourra toutefois être envisagé au début des championnats fin octobre selon les effectifs.
  • Forum des associations (et peut-être 1 ou 2 permanences après) : inscriptions possibles en fonction des places restantes. ATTENTION, pour cette seconde session, il n’y aura aucune priorité parmi les demandes que ce soit par rapport au fait d’avoir été licencié l’année précédente ou d’être venu dès 10h au forum des associations. Le club prendra toutes les demandes et devra ensuite décider s’il doit en refuser certaines. On espère ne pas avoir à le faire mais l’expérience montre qu’il vaudra peut-être mieux restreindre certains effectifs que d’essayer d’accepter tout le monde et ne pas avoir les moyens d’offrir de bonnes conditions de pratique de handball par la suite.

Nous aurons besoin de bonnes volontés pour nous aider à tenir ces permanences et nous organiserons pour cela des réunions d’information afin de vous donner les moyens de nous aider dans cette tâche. Merci de vous signaler auprès de Servane/Patrick/Pichou si vous êtes intéressés via les formulaires de contact du club.

Et pour finir, ce qui nous intéresse le plus : le projet sportif !

Il a été détaillé dans les grandes lignes par Hervé et sera présenté sous une forme plus concrète dans un document d’ici peu. Cela permettra à chacun de se positionner par rapport à ce qui est proposé par le club et de voir quel engagement il veut prendre. Le projet a comme principale idée la dissociation entre la pratique en loisirs et la pratique en compétitions dès les catégories de jeunes (-13 voire -11). L’objectif visé est d’offrir une pratique du handball adaptée (autant que cela est possible) aux licencié(e)s. Le principal souci rencontré cette année est l’hétérogénéité dans les équipes tant sur le plan sportif que sur le plan mental. En adaptant le rythme des entrainements, les apprentissages enseignés et les attentes en match sur deux niveaux, cela doit permettre à chacun de trouver sa place. Précision IMPORTANTE et souvent répétée par Hervé : il ne s’agit pas de développer une pratique par rapport à l’autre mais bien de mener les deux de manière parallèle. A l’image du hand qui se veut être un sport collectif, TOUS les licenciés doivent pouvoir se retrouver dans ce projet sportif afin de s’épanouir du mieux possible.

La date avancée de l’AG va d’ailleurs dans ce sens ! Le mois de juin qui va précéder les renouvellements va permettre d’échanger entre les différentes parties (joueurs/joueuses, parents, bureau, entraineur coach) pour bien expliquer le projet sportif et répondre à vos interrogations sur le sujet. Alors n’hésitez pas à venir à la rencontre du club (entrainements, mails, téléphone …)

L’AG s’est ensuite finie sur la fameuse “collation” qui a permis à tout le monde de se retrouver et décompresser après cette réunion forte en émotion. Patrick et Pichou n’auront pas manqué de rappeler à tout le monde les deux autres gros évènements de la fin de saison :

8 juin : Les séniors féminines disputent la finale de la coupe départementale à Cancale (19h)

16 juin : journée découverte du handball adressée particulièrement aux enfants du CP au CM2. C’est le moment pour les jeunes de ces catégories (-9 et -11) d’amener leurs copains et surtout copines à faire un essai ! L’objectif étant notamment de retrouver une équipe -11 féminine dès l’année prochaine !

Encore merci pour votre participation que ce soit à l’AG ou tout au long de l’année pour les évènements ou les matchs. Bonne fin de saison, bonnes vacances et à l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *