Scores, résumés et photos des 17 et 18 février 2018

Cliquer sur les photos pour avoir accès aux albums complets

Mini-hand

Nous avions 5 petits handballeurs pour faire le déplacement à Acigné. Très bonne surprise sur place, puisque les filles de l’équipe de D2 de Saint Grégoire étaient présentes pour coacher, arbitrer, encourager les enfants. Au final des joueuses super avec les enfants : disponibles, souriantes, patientes pour signer des autographes… Un grand merci à elles, les enfants ont apprécié !

Sachant que nous avions une équipe composée de grands ( 8 ans 🙂 ), ils nous ont proposé un beau jeu avec des passes, une bonne défense; bref des matchs plutôt faciles …

Un petit bémol sur un match, pour lequel ils ont affronté des adversaires avec un niveau au-dessus. Le match a du coup été très compliqué: mauvaises passes, trop de dribbles, ballons perdus … une bonne défaite ne fait pas de mal de temps en temps 😉

MD11G1 : Une bonne note pour finir les matchs aller

Face à une équipe plus faible que nos précédents adversaires, les enfants ont fait un match sérieux et ce n’est pas toujours évident quand l’écart au score augmente assez vite. Un gardien concentré qui trouve ses repères et pas trop d’erreurs “bêtes” leur ont permis de se rendre le match agréable tout en respectant l’adversaire. Le seul point “négatif” est que ce match était une bonne occasion pour travailler sur nos points faibles (cette fameuse deuxième mi-temps en étagée) et notamment notre capacité à déplacer le jeu (et donc la défense adverse) sur toute la largeur du terrain. Après c’est compliqué de reprocher à des enfants de ne pas prendre l’intervalle quand il est juste devant eux.

A la fin de ces matchs aller, c’est sympa de voir que plusieurs équipes sont globalement du même niveau et cela nous promet des matchs accrochés et donc intéressants par la suite. Pour l’instant on n’arrive pas à gagner ces rencontres qui se jouent sur la fin avec toujours un peu trop de précipitation ou d’inattention. Ce sera une autre piste d’amélioration 😉 Pour finir, une bonne note sur le comportement général des enfants : on a eu quelques épisodes où ils se dispersaient (que ce soit avant pendant ou après le match) et là je les trouve plus concernés et concentrés notamment dès l’échauffement et c’est très appréciable pour les coachs 🙂 Il faut continuer comme ça !


MD15F

Pour commencer, l’équipe de Vitré ne s’est déplacé qu’avec 6 joueuses donc on pensait à un match facile et ce ne fut pas le cas, loin de là. Jusqu’à la fin de la première période, le score est très serré, nos filles sont devant mais sans être vraiment être rentré dans leur match, beaucoup d’occasions de “tuer” ce match , mais la réussite n”étant pas là, l’équipe de Vitré croit en ses chances, et le montre de belle manière, à 6 contre 7, elles montrent de belles phases de jeux avec beaucoup d’engagement, elles sont très solides et ne montrent aucun signes de renoncement.

Score donc serré 8-6 pour nos filles à la fin de la première période…

Le début de la deuxième repart sur les mêmes bases, jeu très serré , et Vitré qui nous fait mal avec ses attaques bien coordonnées, malgré une infériorité numérique…

On pense prendre le large à la 28eme, les filles mènent 11-8, et non , Vitré reviens encore, 13-12 à la 38eme……..encore des ballons perdus ou mal négociés, il faut aussi souligner que même en infériorité numérique, Vitré a tout misé sur la défense et notamment dans l’axe, leur objectif, bloqué Salomé et Lou, ce qu’elles sont très bien su faire, notre équipe n’écartant pas assez le jeu….donc peu de possibilités de passer par les ailes.

A la 38eme, les filles enchainent sur un 4-0, qui leur fait du bien et leur donne une victoire oh combien laborieuse, 17-13.

L’essentiel est préservé, la victoire, comme dit avec JP, face à une équipe au complet, quel aurait été le résultat ??

De bonnes choses de nos filles et de très bonnes choses même ( et ce manque de réussite, il faudrait faire un classement des frappes sur les montants, les filles devraient être les championnes du groupe…..), et de moins bonnes, d’une manière générale, contre toute les équipes lorsqu’il s’agit des phases défensives, elles montrent trop de retenue et ne s’engagent pas suffisamment, on l’a vu contre Vitré qui avait 2-3 filles d’un gabarit supérieur.

Elles vont apprendre à gérer ces moments, on en est persuadé.

Mention  assez-bien/bien pour toute l’équipe

MD18F Prénat : Une victoire qui fait du bien au moral

Pour notre second déplacement dans cette 2ème phase de championnat, c’est le Brest Bretagne Handball qui nous attendait. Dés le début de la rencontre nous sentons deux équipes campées sur leur défense. Pour le BBH une défense très haute et pour l’USB une défense en zone bien alignée. Nous avons vu les équipes faire jeu égal sur la première période. Si nous avons mené au score au début, le BBH nous a rejoint, puis devancé et nous avons égalisé juste avant la pause. Les deux équipes ont rejoint le vestiaire sur le score de 9 à 9. Quand on regarde les statistiques de la première phase (le BBH meilleur attaque de la poule 1 avec 34 buts /match) cela montre bien l’intensité défensive fourni sur la première période. Les objectifs de la deuxième période étaient donc de maintenir notre jeu défensif et produire un jeu avec plus de mouvement sans le ballon en attaque. Nous avons vu alors le groupe reprendre confiance et les mouvements attendus ont progressivement bouleversé le schéma défensif adverse. L’USB a alors infligé un 5-0 à nos adversaires. Par la suite les filles ont géré la fin de rencontre avec plus de sérénité et se sont imposées sur le score final de 25-21. Une victoire qui fait du bien au moral. il reste encore deux matchs pour conclure la phase allée contre des adversaires que nous connaissons (Plescop et Kerlann). Nous savons qu’il va falloir mobiliser toutes nos ressources collectives si nous voulons gagner ces matchs. J’espère que la victoire et le mouvement collectif qui en est ressortie fera école pour les prochains matchs. En tous les cas félicitations aux filles pour cette victoire.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *