Résumés et photos du 22/23 septembre 2018

Comme d’habitude, vous cliquez sur la photo pour avoir accès à tout l’album 🙂

MD13F1 : Une remise en route laborieuse

Plus de 3 mois après la fin du précédent championnat, les filles retrouvent les parquets en disputant leur première rencontre de brassages de la poule haute. C’est une nouvelle catégorie qui attend nos joueuses à présent, mais l’ossature de l’équipe reste la même : seule Maëlle vient renforcer les 9 de l’année dernière. Et pour cette première à domicile contre le CPB, un adversaire qui nous a tant fait souffrir l’an passé, ne manque que Zoé & Louise. Lilly, bien que présente, ne peut jouer faute de licence qualifiée dans le temps imparti.

Presque traditionnellement, les filles commencent leur match au ralenti, pendant que leurs adversaires commencent le leur tambour battant. L’équipe du Cercle Paul Bert est notamment portée par une paire de joueuse clairement d’un niveau supérieur, et qui finira par marquer près des 3/4 des buts. Après seulement 3 petites minutes de jeu, le score est déjà de 5 à 0. Mais les filles resserrent les boulons en défense, et commencent à scorer en attaque. L’écart se trouve réduit à 2 buts : Faustine fait parler sa vitesse tant en défense qu’en attaque. Zéna entame cette saison comme elle a terminé la dernière, en n’hésitant plus à aller vers le but et à tirer. Lison l’imite à de nombreuses reprises, mais en shootant malheureusement souvent sur le gardien.

Toutefois, le CPB continue à mettre la pression, et la mi-temps est atteinte sur le score de 8 à 12. La seconde période, avec l’abandon de la défense tout terrain, profite au physique supérieur des adversaires dans leurs phases d’attaque. Maëlle maintient toutefois l’équipe à flot en inscrivant plusieurs buts et en imposant son gabarit. Valentine se démène en défense, multiplie les courses, et n’est même pas essoufflée lorsqu’elle regagne le banc !

Romane pour sa part, après avoir réussi plusieurs arrêts dans les cages, a décidé de battre le record de tirs sur la transversale : 4 ou 5 au final 😉 Louna quant à elle est diminuée par des douleurs abdominales qui l’empêcheront de faire profiter l’équipe de sa vista habituelle. Les filles s’inclinent donc sur le score sans appel de 12 à 29 : beaucoup de choses à revoir donc, tant en défense que dans les transmissions de balle, et la concentration … dès le début du match. Prochaine triangulaire dimanche prochain, avec une adversité redoutable : Betton & Cancale.

MD13G1 : Un début parfait 🙂

Une triangulaire pour commencer ces brassages et on peut dire qu’elle lance idéalement la saison ! Elle souligne parfaitement les deux axes qui vont conduire les rencontres tout au long de l’année :

Une victoire contre un adversaire de notre niveau mais fatigué par sa précédente rencontre. On a retrouvé les mêmes qualités (et défauts) qui ont permis de faire la très bonne saison dernière. Certains doutaient de leur capacité à jouer en moins de 13 et cela a pu les rassurer.

Une (grosse) défaite qui montre aux enfants tout ce qu’ils pourraient être capables de faire mais qu’ils ne se sont pas encore mis dans la tête et je ne parle pas de hand. Ils n’ont pas (encore ?) les capacités de nos adversaires (qui avaient majoritairement 1 an de plus et surement quelques années de hand en plus aussi) et de loin mais ils doivent être capables de mettre la même concentration et la même application qu’eux. Et, comme l’année dernière, ça commence dès l’entrainement où les enfants viennent encore jouer en faisant du hand et non faire du hand pour prendre du plaisir. En espérant que cela va leur servir de déclic 🙂 Et je finirai juste sur une note physique : s’ils sont venus courir en début de saison, c’est que je savais qu’il y avait un manque à ce niveau. On a vu qu’il va aussi falloir être plus costauds dans les contacts car nous avons rencontré une équipe qui jouait très bien au hand avec un jeu très technique et les enfants ont tout de même souffert des impacts alors qu’il n’y a eu aucun mauvais geste adverse et que je dirai même qu’ils étaient plutôt sympas de ce point de vue par rapport à quelques matchs -13 que j’ai pu voir l’année dernière.

La balle est dans leur camp 😉

 

MD13G2 : Un début encourageant

Pour ce 1er tour des brassages -13G2, nos jeunes joueurs ont délivré une prestation correcte. Un 1er match à résister avant de s’effondrer dans les 10 dernières minutes puis une 2ème prestation pleine d’envie et de combativité ou la légère avance du début de match a pu être conservée jusqu’au cou de sifflet final. 1ère victoire donc et nos félicitations. le plus dur sera de confirmer le week-end prochain.

MD15F1

MD15G1 :

Cette première date qui devait être en rencontre triangulaire s’est transformée en match classique de 2x25mn, suite au forfait de Janzé, dont les joueurs n’avaient pas tous leur licence qualifiée.

Nous avons senti beaucoup de pression chez nos joueurs, notamment chez les “petits” nouveaux venant des -13 :-). La 1ère mi-temps a été rude, avec des bainais trop spectateurs du jeu guichéen, ne prenant pas les intervalles, utilisant trop le dribble en attaque là où les 3 pas permettent de se dégager et passer le ballon aux copains, des passes latérales avec un défenseur qui surgit en plein milieu et enfin en défense des appuis souvent trop fragiles et donc mettant nos joueurs en situation vulnérable.

La 2ème mi-temps a été plus équilibrée, davantage de fautes aussi sifflées sur l’adversaire, et un jeu plus fluide, mais qui n’a pas permis de rattraper l’écart trop conséquent. La suite samedi prochain, les garçons : prenez du plaisir sur le terrain ! 🙂

MD18F1 : Tellement de choses à dire sur ce 1er match de brassage !

– la combativité des filles, elles ont été menées 12-6 durant le match mais se sont accrochées avec l’envie de gagner et cela a payé !!
– des tentatives de contre-attaque, avec une belle remontée de balle avec but
– de la polyvalence sur les postes
– des belles actions de jeu, on sent que l’entraînement paye et qu’elles ont du plaisir à jouer ensemble
Cependant beaucoup de fautes en défense ce qui nous a un peu pénalisé surtout à la fin du match !
Une belle saison s’annonce ! Paroles de coach Mimi et Nono 🙂
#USBUSBENSEMBLE »

 

MD18G1

SF1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *