Résumés et photos du 29/30 septembre 2018

Cliquer sur les photos pour avoir accès à l’album complet

MD11G1

Premier match pour les -11 ce week-end avec une nouvelle équipe constituée de -11 deuxième année, d’anciens -9 et de petits nouveaux.
Dès le début du match, nos bainais ont pris leur distance face à une équipe de Retiers moins expérimentée. L’équipe de départ constitué des joueurs plus confirmés s’est appliquée en défense en empêchant les adversaires d’avancer et les obligeant à perdre rapidement le ballon. En attaque, le jeu est clairement porté vers l’avant et les consignes d’aller vers le but sont bien suivies. Les petits nouveaux sont ensuite rentrés à tour de rôle sur le terrain – plein de points positifs avec des règles de bases bien comprises: Très peu de marcher, reprise de dribble ou autre.
Mention spéciale à Léopold pour son 1er but et Edward qui n’a encaissé qu’un but lors de la 1ère mi-temps.
Bien sur, nous avons pleins de points à améliorer, avec un (relatif) relâchement de la défense sur la 2ème mi-temps, des passes qui devront être plus précises, des ballons perdus trop rapidement à la relance du gardien, trop de dribbles …
Mais pour une première, au-delà du score final (19-4), félicitations à l’équipe qui a su se faire plaisir sur ce premier match, intégrer les nouveaux et le tout dans une bonne ambiance.
A voir si on arrive à garder ces bases face à des équipes plus fortes.

MD13F1 : Un apprentissage douloureux

Les filles se déplacent à Betton pour la deuxième journée des brassages, et leur première triangulaire. Outre leurs hôtes, elles doivent affronter Cancale, équipe qui a terminée invaincue du championnat de 1ère division l’année précédente. Et le tirage au sort les désignent d’entrée de jeu pour les affronter, au cours d’une période unique de 22 minutes.
Peu de choses à dire sur ce match, tellement l’écart est grand entre les deux équipes.
Tant sur le plan athlétique que de la maitrise du jeu, et de l’expression collective. Il y a plusieurs classes d’écart entre les deux formations. Nos jeunes pousses se retrouvent complètement asphyxiées et n’arriveront jamais à sortir la tête de l’eau. Malgré 3 remplaçantes sur le banc, l’équipe se voit même jouer en infériorité numérique un cout instant, suite à l’engagement physique très impressionnant mis en place par Cancale.
Heureusement, rien de trop grave et nos filles sauveront l’honneur toutefois, en marquant deux buts. Un match qui a paru bien long pour tout le monde, que ce soit sur le banc ou en tribune ! Score finale : 34 à 2.
Après un court moment de repos, les filles enchainent pour affronter Betton. Là encore, l’écart physique nous donne l’impression d’un affrontement contre des moins de 15 ans ! Mais nos joueuses, bien que dominées et largement derrière au tableau d’affichage, offrent un tout autre visage que précédemment. Nettement plus combatives et vindicatives, elles auront eu le mérite de ne jamais s’avouer vaincues, et de tenter jusqu’au bout de marquer. Score final : 16 à 3.
3ème journée samedi prochain, avec la perspective d’affronter, outre Léhon/Dinan, Rennes Métropole : un adversaire du même acabit que Cancale … Il va être temps que les poules de brassage se terminent mais heureusement, le moral a toute épreuve et le plaisir des filles entre elles ne sont jamais entamés !

MD13G1 : Même joueur joue encore

Cette triangulaire aura été une pâle copie du week end précédent. Un premier adversaire plus ou moins de notre niveau mais les enfants n’étaient pas dedans et pour leur défense j’ai aussi mis quelques minutes à prendre mes marques par rapport au jeu proposé par nos adversaires et cela ne les a pas aidé. Après le 4-0 initiale, ils font pratiquement jeu égal malgré pas mal de déchets techniques.

Seconde rencontre face à un adversaire bien plus fort et proposant un très beau jeu de passes et là c’est la catastrophe 🙂 Forcément contre une telle équipe, la moindre défaillance individuelle se paye aussitôt et elles ont été nombreuses. Alors j’ai été assez (très, trop ?) sévère dans le debrief du match mais il y a eu trop de moments où les enfants n’étaient pas attentifs ou pas concernés pour espérer juste faire bonne figure. Il va vraiment falloir qu’ils oublient leur année de -11 pour se mettre au niveau des exigences du jeu en -13. Je ne doute pas un seul instant de leur envie de bien faire mais pour l’instant c’est compliqué pour eux de traduire ça par des actes sur le terrain. J’espère juste qu’ils ne vont pas se décourager car affronter des plus forts reste la meilleure façon de progresser 😉 Et je ne leur répèterai jamais assez, cela commence dès le lundi et le jeudi à l’entrainement …

MD13G2 : Un match compliqué.

Pour ce 2ème tour des brassages -13G2, nos joueurs se déplaçaient à Bruz. Une seule équipe nous attendait, de sorte que nous avons délivré un match “classique”. Quelques nouveaux joueurs (débutant pour certains) s’alignaient pour leur premier match mais dès l’entame, la supériorité physique et collective de nos adversaires leur a permis de s’envoler au score. De notre côté, les insuffisances techniques, le manque de repères et la lecture trop facile de nos échanges, permettaient de nombreuses interceptions qui filaient au but.

Pour les prochains matchs, il faudra s’appuyer sur les quelques bonnes phases de jeu et le courage en défense afin de proposer une réelle opposition.

J’allais oublier le score final : 26-7

MD15G2

MD18F1 : Le score résume le match…

Les filles étaient complètement stressées, fatiguées à l’arrivée du match😳, et la perte de confiance c’est fait ressentir après seulement quelques minutes sur le terrain … Cependant, l’ouverture du score est pour bain, les 5-10 premières minutes ont été constructives, puis les pertes de balles, une défense brouillon, ont déstabilisées complètement les filles…

On les connaît, tout est dans Le mentale, il va falloir les travailler au corps. Cependant, comme à leur habitude, Elles restent malgré tout combatives et motivées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *