Scores, résumés et photos des 24 et 25 mars 2018

Cliquer sur les photos pour avoir accès à l’album complet 🙂

MiniHand :

Plateau de mini-hand samedi dernier à Cesson. 9 de nos petits handballeurs ont fait le déplacement. Répartis en 2 équipes, ils se sont confrontés aux équipes de Cesson et Cancale. Ils nous ont montré des belles phases de jeu avec un jeu porté vers l’avant, une défense plutôt pas mal en marquant les adversaires “à la culotte”. On a pu voir également des progrès sur la qualité des passes, dribbles … bref c’est encourageant.

Parmi les points à améliorer: Nous avions fait 2 équipes de niveaux équivalents (Répartition débutants / + expérimentés), ce qui nous a donné des équipes avec de grosses différences de niveaux entre les joueurs. Du coup, les plus expérimentés ont tendance à jouer entre eux et à ne pas faire de passe aux autres. A réfléchir peut être pour la composition des équipes sur les prochains plateaux afin que chaque joueur/joueuse se fasse plaisir.

Cerise sur le gateau: La présence d’un joueur pro de Cesson qui a signé avec un grand sourire une multitude d’autographes pendant le plateau (et ce, même si certains portaient un maillot du HBC – club concurrent … ce qui l’a bien fait rire)

MD11F : Une rencontre aboutie

Les filles se déplacent presque au complet pour affronter Liffré. Comme souvent, elles commencent leur match doucement, et au moment du premier temps-mort (7ème minute), elles ne mènent que 2 à 1.

Mais en 3 minutes, elles se réveillent tout à fait, et passent 5 buts à leurs adversaires. Ces dernières auront un sursaut d’orgueil, mais les bainaises maintiennent la pression, et la pause les voit virer en tête 9 à 4.

Elles scoreront 9 fois encore en deuxième mi-temps, en encaissant un seul petit but, et au final quasiment toutes les filles auront marqué au moins une fois (pour les non-matheux > score final 18 à 5 J).

Plus important, elles ont surtout joué de manière tout à fait cohérente en défense, et auront fait preuve d’intelligence offensive, en levant la tête et en faisant les passes dans le bon tempo.

De bonne augure avant de recevoir la semaine prochaine La Vitréenne, seule équipe à les avoir battues lors de la phase aller  !

MD11G1 : Une victoire qui fait du bien … à tout le monde 😉

La fin de match contre Redon était encore présente dans les esprits (des joueurs comme du coach 🙂 ) et l’objectif était d’enchainer par un gros match face à une équipe devant nous au classement mais que nous avions battue à l’aller. Les enfants ont repris leurs habitudes avec une première mi-temps gagnée +3 et une deuxième perdue -1 pour une victoire qui ne s’est dessinée que dans les dernières minutes voire secondes (19/19 à 2 minutes de la fin). De ce match on retiendra en positif qu’ils n’ont pas lâché malgré le retour au score des adversaires et que la fin de rencontre se tendait un peu. On continue de voir quelques intentions de jeu en attaque étagée. Côté négatif, ils continuent de perdre en efficacité dans le jeu tout terrain : est ce que c’est à force de leur demander de réfléchir quand ils reçoivent la balle mais toujours est-il qu’ils font les choix moins vites et sont moins percutants et aussi moins précis techniquement avec pas mal de saucisses 🙂 Pour l’étagée, je ne m’inquiète pas trop pour le jeu offensif car le déclic va finir par arriver. En revanche, je pense qu’il y a un gros travail à mettre en place en défense avec (et pourtant je n’aime pas ce mot chez des petits) une “bonne agressivité” à trouver. On prend beaucoup trop de buts en supériorité numérique : l’adversaire se lance et nous on est 2, 3 voire 4 (voir photo) mais il passe quand même – inversement quand un de nos joueurs se lancent, il fait tout pour “contourner” au mieux les adversaires alors qu’il y a de petits intervalles qu’il faudrait forcer. Dans le même registre, ils sont de plus en plus souvent à se plaindre dès qu’on les touche ou pousse un peu (alors qu’il n’y a pas de faute) et hésitent à aller au contact tout du moins à rester devant l’adversaire quand il arrive. A travailler donc 😉

MD13F2 :

MD13G1 : Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas…

Dommage, on jouait dans la salle du Lycee, on a loupé le Palais des Sports 😕. Le problème est qu’on a aussi loupé l’entame du match…. Très vite les adversaires prennent le large, nos défenseurs sont trop effacés, pas de mordant. Et ce nest pas beaucoup mieux en attaque, les joueurs ne se lancent pas, restent dans les 9 mètres.
Et puis on pose un temps mort, Eric Onesta communique les consignes qui vont bien (désolé c’est top secret 🙂 ) et pif paf, nos bainais inversent la tendance et reviennent brillamment dans la bagarre. Ca joue ensemble, on écarte davantage la base arrière en attaque, on se lance davantage, et on est concentrés en défense.
Hervé Costantini est venu assister au match, il descend aussi donner ses conseils, et les joueurs gagnent ce match, et c’est mérité.  Allez, on continue sur cette lancée dynamique et collective sur les 3 prochaines rencontres !
MD15F :

Pour commencer, l’équipe de Vitré cette fois ci s’est déplacé avec 8 joueuses……donc on autant se dire que la partie ne serait pas facile, sachant que la rencontre du 17 février n’avait pas été simple (Vitré ayant évolué à 6 tout le match ).

Le début de match de nos filles est plutôt intéressant, une bonne défense agressive (à la limite parfois et sanctionnée justement par 2*2 mn et un carton jaune au bout de 18mn), une gardienne impériale et de belles attaques permettent de prendre le large tranquillement mais surement. (6-1 ) au bout de 18 mn de jeu.

On pense que le plus dur est fait….malheureusement ce ne sera pas le cas, les filles retombent dans leurs travers, beaucoup trop de passes mal assurées, des pertes de balles inexplicable, des mauvais placements en défense et nos adversaire reviennent à une seule longueur (7-6) à la 22 eme……la gardienne fait encore des miracles pendant les 3 dernières minutes et permet aux filles de tenir ce score étriqué à la mi-temps.(7-6).

La deuxième période sera très stressante, aucune équipe n’arrivant à prendre le pas sur l’autre, il faut bien reconnaitre que notre nouvelle gardienne rentré à la mi-temps est dans un état de grâce, elle arrête quasiment tout et maintien un peu miraculeusement à flot notre équipe qui perd encore de nombreux ballons.

Jusqu’à la 42 eme minute le score est très indécis (10-10 ), on sent nous les coachs que la partie peut basculer en faveur d’un camp comme dans l’autre.

Un temps mort, un bon coup de gueule,un recadrement défensif,une réorganisation de l’équipe pour ses 4 dernières minutes sont nécessaire et aide aussi à tout remettre en place…ce qui va porter ses fruits.

La fin de match est bien meilleur, enfin la défense tiens et oblige Vitré à céder le ballon sur refus de jeu, enfin le jeu s’étire et enfin les attaques font vraiment mouche, la gardienne continuant le job, en l’espace de 3 mn, les filles font porter le score de 12-10 à 14-11.

La toute fin de match est beaucoup moins stressante, la victoire est en poche mais que ce fut dur.(15-11)
De bonnes choses de nos filles et de très bonnes même parfois , même si ce n’est pas décisif mais l’intention est là, et cela, on ne pourra jamais le reprocher, en revanche de moins bonne et de très mauvaises, trop de précipitations parfois, des mauvaises passes ou si mal assurées qu’elles retombent dans les mains des adversaires.

Ce n’est pas faute de le signaler lors de l’avant match, lors des temps mort etc etc etc, “assurez vos passes, un ballon de perdu c’est une balle de but pour l’adversaire”.

Mention  assez-bien/bien pour toute l’équipe

MD18F2 :

MD18F-PréNat :

Comment avoir une bonne gestion de match”, le temps passe mais les difficultés restent et c’est dommage car encore une fois nous pouvons avoir des regrets. Les baisses de régime ne pardonnent pas en prénat, il faut pouvoir tenir 1 h sans faiblir et il est nécessaire que chacune se donne à 100 %. Nous savions que Kerlann (Lanester) était une équipe difficile à jouer. Avec une défaite et une victoire sur la première phase nous connaissions notre adversaire. Nous avons tenu 20 minutes lors de la première période en faisant jeu égal (7-7 à la 20ème). Mais voilà nous nous sommes relâchés en fin de première et elles nous ont mis un 6-1 en 10 minutes (13-8 à la pause). Nous avons repris la seconde période avec le moral en berne, impossible de remobiliser le collectif. Sur le terrain les filles ne se trouvent pas et elles n’arrivent pas à retrouver cette solidarité en défense. C’est pourtant ce qui a toujours fait notre point fort.(19-11 à la 40ème). Vu du banc j’ai l’impression que l’échec au shoot les démobilise. Pourtant sur les 20 dernières minutes les filles vont tranquillement remonter au score pour finir le match avec une défaite 24-19. Cela signifie qu’elles ont fait jeu égal sur la seconde période (11-11). Il faut que les filles comprennent que la prénat nécessite un engagement à 100 %. Nous avons besoin de tout le collectif si nous voulons accrocher ces équipes qui nous sont supérieur physiquement mais pour lequel notre collectif peut les mettre en échec. L’union fait la force et c’est cela qui fait notre qualité. Quand les filles jouent ensemble elles peuvent être impressionnantes et les 20 premières minutes du match m’ont vraiment fait plaisir. Elles ont montré dans leur mouvement et leur qualité collectives de très belles choses, j’espère que pour le prochain match nous allons pouvoir présenter à nos supporters ce visage d’une équipe solidaire où malgré nos différences nous pouvons nous unir pour vaincre Plescop

SH :

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *