Quand les handballeurs se mettent au rugby !

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AVOIR ACCÈS AUX ALBUMS COMPLETS 🙂

A bien y réfléchir, le hand et le rugby présentent plusieurs points communs dans leur pratique : recherche d’intervalles, passes sur des joueurs lancés, le “droit” au contact pour défendre (OK “un peu plus” au rugby 🙂 ) … C’est donc avec ses objectifs en tête et aussi pour que les enfants découvrent un peu le sport sous d’autres facettes que les clubs bainais se sont mis d’accord pour échanger des entrainements sur les catégories de jeunes. Petit décalage administratif oblige, nos -13 ont donc participé à un entrainement des U14 de rugby (qualifiés pour la finale de la coupe de Bretagne, histoire de situer un peu le niveau ! ) et nos -11 se sont “frottés” aux U12, le tout sous un très beau soleil et dans un complexe vraiment au top.

Passé un peu d’appréhension pour certains, les premières passes sont lâchées. Évidemment, le geste n’est pas le même mais rapidement les handballeurs prennent quelques repères, suffisamment en tout cas pour enchainer quelques séquences sans que le ballon tombe. Sous les conseils des coachs Anthony, Tapea, Laurent et David, viennent ensuite les premières séquences de plaquages tant attendues 🙂 On avait évidemment convenu que les rugbymen iraient de manière “raisonnée” 😉 et il faut dire qu’ils ont d’une part très bien joué le jeu et d’autre part se sont montrés très encourageants avec leurs partenaires d’un jour 🙂

Ces séances ne pouvaient évidemment pas se finir sans une petite opposition 😉 Les équipes se mettent en place, on précise bien les règles de base (touche mêlée en-avant hors jeu …) et après à eux de jouer 🙂 La maturité des U14 permet de voir rapidement des séquences de rugby où chacun participe et prend plaisir. Les U12, plus jeunes et donc forcément plus attirés par “le but”, multiplient les grandes courses mais les coachs interviennent rapidement pour leur demander de libérer plus vite le ballon et laisser vivre et on assiste alors à des séquences sans trop de temps mort et un ballon qui circule bien sur le terrain !

 

Cette première phase est donc une vraie réussite et il faut vraiment louer l’état d’esprit des joueurs et coachs/dirigeants qui nous ont accueilli et permis le bon déroulement de ces deux entrainements 🙂 La balle est maintenant dans notre camp et nous allons donc préparer le match retour afin d’initier les manieurs de la balle ovale à un ballon moins capricieux et des règles différentes pour un plaisir que l’on espère aussi grand !

On ne peut pas finir sans penser à Yanis et Max qui ont gardé quelques souvenirs sur leurs visages, juste ce qu’il faut pour frimer à l’école auprès des copines 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *