Scores, résumés et photos du 21/22 avril 2018

Cliquer sur les photos pour avoir accès aux albums complets 🙂

MD11F : Une défaite significative

Les filles se déplacent au Cercle Paul Bert, une des deux “grosses” équipes de ce championnat avec La Vitréenne, qu’elles avaient réussi pourtant à battre de deux petits buts à l’aller.

Dès l’échauffement, elles découvrent avec plaisir que leur coach Hervé est venu les voir jouer. Et il ne sera pas le dernier à donner de la voix depuis les tribunes pendant toute la rencontre !

Pour une fois, elles entament leur match par le bon bout. La moitié de la première mi-temps est équilibrée, et elles font mieux que faire face.

Mais petit à petit, le CPB met la main sur le ballon, et le score s’alourdit. Les filles semblent perdues sur le terrain, peut-être à cause des nombreuses rotations imposées par la chaleur suffocante de la salle, ou de l’ambiance survoltée mise par les supporters adversaires dans les gradins, à chaque but encaissé !

Il y a bien quelques éclairs individuels, malheureusement non concluants, mais les filles encaissent un sévère 7/0 qui les amènent à la mi-temps sur le score de 9 à 2.

Hervé profite de la pause pour leur prodiguer des conseils, et mettre le doigt sur (tout) ce qui n’a pas fonctionné pendant le premier acte.

La deuxième période sera de bien meilleure facture, surtout avec le passage en défense étagée. Les filles feront même quelques mouvement collectifs de bonne tenue,

Et elles font jeu égal sur ces deuxièmes 18 minutes, avec un score de 4 à 4. Évidemment, ce n’est pas suffisant, et elles s’inclinent finalement 13 à 6. Elles auront surtout pu mesurer l’écart qu’il y a contre de telles adversaires, plus rompues qu’elles à ce genre de rencontre.

Elles pourront regretter les passes approximatives, les tirs non-cadrés, les erreurs évitables (“reprises de dribble” et autres “marché”), et surtout les efforts collectifs à faire (en autre dans les transitions attaque > repli défensif).

C’est donc le fauteuil de leader du championnat qui s’envole irrémédiablement, mais il n’y pas de regrets à avoir, tant les filles semblent à leur place. Surtout pour une équipe qui, majoritairement, débute la pratique du hand !

Plus que deux rencontres donc, pour profiter pleinement d’une année qui quoiqu’il advienne, aura tenu toutes ses promesses.

MD11G1 : Clap(ping) de fin sur le championnat

Pour une fois, je ne parlerai pas top hand 😉 il y avait un écart entre les deux équipes et nos bainais en ont “profité” pour sortir un match moyen face à une équipe qui a bien progressé par rapport au match aller et se présentait sans remplaçant.

J’ai suffisamment dit aux enfants cette année de ne pas regarder le score et le classement tant que le match ou le championnat n’était pas fini pour ne pas tenir parole. Dans notre poule de 6, 4 équipes se détachaient et se valaient mais il fallait un premier et il ne faut pas bouder notre plaisir de finir en tête. Leurs sourires de fin de match effacent les larmes que l’on a pu voir cette année 😉 Si on parle chiffres, on va dire qu’ils font le grand chelem mais les écarts montrent bien que les équipes se valaient : premiers (avec +1 sur les 2eme et 3eme), meilleure attaque (+3 sur la deuxième) et meilleure défense (-1 sur la deuxième).

On retiendra un championnat très sympa à disputer avec la plupart des matchs équilibrés et donc intéressants à jouer et surtout un groupe d’enfants qui s’est bien trouvé et contents de se retrouver tout au long de l’année. On a fait la saison avec 9 joueurs et nous n’avons eu aucun problème pour avoir une équipe chaque we (et toujours avec des remplaçants !) et il n’y a eu aucun problème non plus pour avoir des parents dispo pour la buvette et le co-voiturage. Merci à toutes et à tous. Il nous reste maintenant 1 ou 2 rencontres à disputer, surement contre des adversaires plus forts mais cela va nous permettre de commencer à préparer dès maintenant la saison prochaine puisque la quasi totalité de l’effectif va monter en moins de 13 et on sait tous qu’il va y avoir du travail 😉

Et pour finir, remerciements à Julien et Tom qui faisaient leurs premiers pas de coachs ! Pas forcément évident de s’imposer avec des enfants quand on n’en a pas l’habitude avec en plus la gestion du match et du temps. Après des débuts un peu timides en première mi-temps et pas aidés par des enfants pas réveilles, ils ont pris leurs marques et sous les conseils de Loic pour les changements, ils ont assuré une bonne deuxième mi-temps. J’espère que cela leur a plu et donné envie de recommencer d’ici la fin de l’année avant de se projeter éventuellement sur la saison prochaine ?

MD13F2 :

MD13G1 :

MD18F-PréNat : Une victoire bien méritée

Ce n’est pas tous les jours que nous recevons le Brest Bretagne Handball. C’est dans cet état d’esprit que nous avons débuté la rencontre. Sans doute que ce sentiment d’infériorité a marqué le début du match mais nous avons su réagir. En effet nous savions que le match allait être rude. La défense haute et leur jeu rapide nous avait déjà mis en difficulté à l’aller mais nous avions réussi à les battre en leur proposant une défense solidaire. Dés l’échauffement nous avons pu repérer quelque différence entre l’équipe de l’aller et celle du retour. En effet le BBH avait aligné sur le terrain une équipe solide avec le renfort de trois – 18 nation. Nous avons tenté sur ce match en plus de notre défense, de leur opposer aussi une attaque plus mobile avec un jeu sans le ballon et des entrées de joueuses entre les lignes. Cela n’a pas trop mal fonctionné et les filles ont, malgré un début poussif,(peut être lié à une certaine appréhension) réussi à prendre le match à leur compte dès la 15 minutes. Les jaunes et noirs de l’USB menaient 17 – 14 à la pause. Malgré la remontée de nos adversaires en seconde période, nous sommes toujours restés devant au score 22-16 à la 40ème et 28-27 à la 58ème. Les filles n’ont rien lâché, elles se sont battues jusqu’au bout pour s’imposer 29-27. Face à cette adversité je félicite les filles pour leur victoire. Je ne sais pas si c’est lié à l’ambiance dans les tribunes mais les filles ont réussi à tenir leur avance. Donc merci à tous les supporters qui sont venus nous encourager, je sais que les filles ont apprécié.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *