Chers licenciés, parents et bénévoles.
Comme vous le savez, le club a connu une expansion importante ces dernières saisons, tant en nombre de licenciés qu’en nombre d’équipes évoluant en compétition sans oublier non plus le groupe des loisirs qui est une réussite de notre point de vue.
L’évolution du club a aussi été marquée par la mise en place d’outils de communication (site internet, réseaux sociaux, messagerie …). Nous remercions Franck pour la mise en œuvre et pour son suivi. Sans lui nous n’aurions pas cette visibilité aussi bien en interne qu’en externe. Comme toute expansion, il est important que l’aspect financier suive et, là aussi, le travail mené par Aline et Cyril a été très important. Nous les en remercions également. Toutefois, à ce jour, le prévisionnel de la saison montre un déséquilibre budgétaire et c’est en partie pour cela que nous faisons cet appel mais pas seulement. Si dans votre entourage personnel ou professionnel vous connaissez une personne ou une entreprise susceptible de devenir partenaire du club, n’hésitez pas à lui en parler ou à nous communiquer ses coordonnées afin que nous prenions contact pour évoquer les différentes possibilités. Il est nécessaire dans ce contexte économique compliqué (baisse des dotations publiques) que le club développe ce type de partenariat sans quoi nous ne pourrons maintenir le projet d’accueil des licencié(e)s dans de bonnes conditions.
La marque la plus visible de cette évolution est le cap de la “professionnalisation” franchie par le club avec la titularisation d’Hervé Cartesse. En plus de son apport sportif reconnu de toutes et de tous, il a fortement œuvré à la mise en place du projet socio-sportif « Hand-ensemble » et « Hand pour tous » qui a officiellement démarré cette année et dont vous verrez prochainement les différentes facettes.
Bien entendu, tous ces progrès ne peuvent se faire que par la volonté et le travail de personnes dévouées à la vie du club et à son épanouissement.
Merci à vous toutes et à vous tous, bénévoles de l’USB Handball.
Voilà que nous entamons notre troisième année à la tête du club et, bien que tout ne soit pas parfait, sachez que nous sommes fiers du travail qui a pu être effectué jusqu’à aujourd’hui par l’ensemble de l’équipe.
Cependant, il est parfois difficile pour le bureau exécutif, dans lequel nous incluons Christèle la trésorière du club, de prendre les décisions importantes. C’est pourquoi nous souhaitons élargir le cercle de décision à un Conseil d’Administration composé du bureau exécutif et de bénévoles désirant s’impliquer dans la vie et le développement du club afin qu’il puisse reposer sur une base solide et pérenne. Les grandes lignes du fonctionnement de ce CA seront de :
- Se réunir régulièrement (une fois par mois maximum selon le calendrier)
- Discuter, décider et informer des actions à mener pour permettre au club de continuer à vivre et à évoluer,
- Remonter les critiques (positives et négatives) des parents, joueuses et joueurs et y réponde si besoin,
- Etudier/Trouver les solutions de financement,
- Mettre en place des commissions en charge de tâches bien spécifiques (organisation d’un évènement sportif ou extra-sportif, permanences de début de saison, arbitrage, déroulement d’un weekend de matchs …)
La taille de ce CA n’est pas arrêtée et surtout il est ouvert à tout le monde : licencié(e)s, parents de joueuses/joueurs ou proches du club. Il est également envisagé d’ouvrir ce CA à nos jeunes qui doivent plus s’investir dans le club et devenir force de proposition avec des idées nouvelles.
Le meilleur exemple est l’opération parrainage de cette année : les enfants ont répondu massivement à l’appel malgré un timing pas optimal, les parents ont suivi et nombreux ont été celles et ceux qui ont permis le bon déroulement de la soirée avec des tribunes bien garnies lors des 2 matchs séniors. Cette communion entre le terrain et le public font partie des valeurs que doit véhiculer le handball et le sport collectif en général.
Cette évolution du club nous tient à cœur depuis le début mais nous n’avons pu la mettre en place que ce soit par manque de temps ou parce que nous avons œuvré à des tâches qui nous semblaient plus prioritaires. Lors de notre élection en tant que présidents, nous avions annoncé que partions pour 3 saisons. Nous y sommes. C’est la fin d’un cycle qui a donc vu beaucoup de changements au sein du club et qui nous a demandé beaucoup de temps sur notre vie personnelle. Il nous semble opportun d’apporter un souffle nouveau et sommes partants pour y prendre pleinement part avec cette ré-organisation qui doit permettre à chacun de mieux profiter du temps passé sur et autour des terrains en se sentant acteur et non prisonnier de son engagement
Nous sommes à la mi-saison. Nous commençons donc dès maintenant à jeter les bases de ce que nous voulons mettre en place dans le futur afin que l’USB Handball continue de grandir tout en gardant ses valeurs de club familial qui génère de vraies émotions sur et en dehors du terrain. Les retours que nous aurons à notre appel conditionneront en grande partie notre implication. Comme nous vous l’avons dit, cette fin d’année marquera la fin d’un cycle et ce projet sera soumis à votre approbation lors l’AG de fin d’année. Si de nouvelles personnes veulent prendre les rênes du club, elles sont les bienvenues et nous les accompagnerons du mieux possible pour que les jeunes et moins jeunes puissent pratiquer le handball sur notre territoire dans un cadre propice à leur épanouissement personnel.
Si notre proposition vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter rapidement car la saison va passer très vite et nous ne voulons pas de nouveau être pris par le temps afin de pouvoir préparer sereinement la saison prochaine.
Nous vous remercions pour l’attention que vous aurez porté à ce courrier et vous donnons rendez-vous très vite que ce soit sur les terrains, dans les tribunes ou en réunion pour préparer le futur.
Handballistiquement votre,
Cyril et Patrick, président et président administratif de l’US Bain de Bretagne Handball